Login

Alcool au volant Les mesures de sécurité routière ont eu impact sur consommation de vin

PARIS, 14 mars (AFP) - Le renforcement des mesures de sécurité routière en France a eu un impact sensible sur la consommation de vin, a estimé mercredi le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), qui redoute de voir le vin devenir le bouc émissaire de la lutte contre l'alcool au volant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Il est incontestable que le renforcement de ces mesures a eu un impact sensible sur la consommmation" de vin, a indiqué Jean-Louis Trocard, président du CIVB lors d'une conférence de presse à Paris. M. Trocard s'est déclaré "très attentif au message de responsabilité lancé par les autorités publiques".

"Nous souhaitons voir cette politique réussir et se traduire par une baisse sensible des accidents de la route. Tout cela sans considérer le vin comme un bouc émissaire", a-t-il estimé.Le nombre des tués sur les routes de France a baissé pour le neuvième mois consécutif et a atteint un record avec une chute de près de 36% en février. Si le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, est favorable à un taux d'alcoolémie zéro, son homologue des Transports Gilles de Robien n'a pas exclu une baisse de ce taux si les mesures de lutte contre l'insécurité routière prévues dans le projet gouvernemental restent insuffisantes pour faire diminuer le nombre d'accidents.

Cette éventualité soulève une grande inquiétude au sein de la filière viti-vinicole.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement